Je tiens à vous donner 2-3 conseils qui sont évidents pour moi mais qui ne le sont pas forcément pour d’autres joueurs. Bonne lecture et si vous avez des questions je suis disponible, je mets ma page Steam en lien en fin de tutoriel.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas une config parfaite, tout se joue au niveau des préférences de chacun et chaque individu est différent. Cela m’a toujours fait rire toutes ces personnes qu’on entend dire qu’ils cherchent des cfgs de pro gamers des grosses teams telles que mTw, fnatic, Na`Vi, mousesports, SK, Fx, aAa, Millenium et j’en passe, tout ceci ne vous donnera aucun avantage. En effet, il y a quelques réglages à modifier par rapport à la cfg de base que vous offre cs à sa première installation mais les autres réglages extra comme la taille du viseur, couleur du viseur, viseur dynamique, touches en jeu, sensibilité souris, résolution d’écran, etc. changent d’une personne à l’autre. Il suffit d’être à l’aise avec ses propres réglages et ne plus JAMAIS changer.
Cependant, il existe quelques astuces pour mieux toucher dans le jeu.
1) Configurer correctement CS
Pour savoir où se trouve vos dossiers de configuration cs : faites un clic droit sur Steam > Library > clic droit sur Counter-Strike > Properties > Onglet Local Files > Browse Local Files… > dossier cstrike
Dans le répertoire, vous y trouvez le fichier « config.cfg » et je vous propose de créer un nouveau fichier « userconfig.cfg » (Nouveau fichier > txt et modifier l’extension de .txt vers .cfg // attention à afficher les extensions de fichiers dans les options de dossiers).
Les commandes de l’userconfig.cfg seront exécutées automatiquement à chaque lancement du jeu.
Voici les réglages qu’il faut impérativement modifier (je précise que ces valeurs sont valables pour de bonnes connexions, mais normalement en 2015 tout le monde doit pouvoir utiliser ces réglages).
rate 25000
cl_Cmdrate 101
cl_updaterate 101
fps_max 101
ex_interp 0.01
Un autre réglage qu’il est conseillé de modifier directement dans le fichier « config.cfg » :
gl_polyoffset 0.1 -> pour les cartes graphiques Nvidia
gl_polyoffset 4 -> pour les cartes graphiques ATI
gl_vsync 0 -> désactive la synchronisation verticale dans le jeu
Sinon, j’aime aussi ajouter ces réglages qui sont personnels (fichier « config.cfg ») :
hud_fastswitch 1 -> permet le switch rapide avec les touches 1,2,3,4,5 sans devoir faire clic gauche pour sélectionner l'arme après avoir switch
cl_dynamiccrosshair 0 -> permet d'avoir un viseur statique
_cl_autowepswitch 0 -> permet de désactiver le switch automatique d'arme lorsqu'on la ramasse très utile en war...!
Une petite section afin de montrer l‘intérêt d’utiliser « ex_interp 0.01 » et non pas la variable par défaut « ex_interp 0.1 ».
Qu’est-ce que l’interpolation ?
Pour faire simple, plus sa valeur est petite moins il y aura de différence entre la position réelle du joueur sur le serveur et ce que vous voyez à l’écran. Parfois, vous pouvez rencontrer des joueurs qui, en mouvement tirent à côté de la tête d’un joueur et réussissent à mettre HS, ce type de joueurs sont mal réglés (ex_interp 0.1). Cette explication est très courte mais j’espère que vous comprenez l’intérêt de ce réglage.
Voici en vidéos, une autre manière d’expliquer le phénomène entre ex_interp 0.01 / 0.1 :
https://www.youtube.com/watch?v=r3gvnQ7qenY
https://www.youtube.com/watch?v=3avJ6ylbflU
Il est important également d’être sûr d’avoir les bons skins, comme ci-dessous (pas le skin orange à cagoule pour les T). Ces skins CS 1.5 (img haut) permettent une meilleur hitbox que les skins CZ (img bas).
Bons skins :

Mauvais skins :

Pour corriger ce problème de skins, vous pouvez télécharger les skins 1.5 via ce lien :
http://www.mediafire.com/download/l5ae5117l6nij2k/CS+1.6+fixed+models.zip
Ensuite, après avoir décompressé l’archive « .zip », il y aura un dossier nommé « player ».
Rendez-vous dans le dossier cstrike où nous avons mis le fichier « userconfig.cfg » précédemment, c’est-à-dire dans : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Half-Life\cstrike vous allez y trouver un dossier models.
A l’intérieur de celui-ci se trouve un dossier player il vous suffit de le supprimer et de le remplacer par le dossier de l’archive téléchargée.
2) Forcer le rafraîchissement maximal de son écran (launch options)
D’habitude, les personnes que j’ai rencontrées ont compris l’intérêt d’avoir 100 fps (synchronisation verticale désactivées dans le panneau de configuration de votre carte graphique…) constant (net_graph 3 pour l’afficher dans le coin de l’écran). Par contre, souvent ils ne savent pas que par défaut (sans changer les options de lancement) CS force l’écran à 60 Hz, affiche 60 images par seconde. Il y a quelques années, nous avions des écrans CRT (cathodiques) qui supportaient facilement le 100 Hz et notre jeu était bien fluide. Puis, l’apparition des écrans LCD ont bridé la fréquence maximale des écrans entre 60 Hz et 85 Hz généralement. Plus ou moins récemment, il existe des écrans plats qui supportent le 120 Hz voir même le 144 Hz. Enfin, les écrans d’ordinateurs portables ne supportent pas plus que 60 Hz. Vous remarquerez que d’une personne à l’autre suivant le matériel de chacun, il y aura différents réglages à faire mais cette configuration est recommandée par tous les bons joueurs et je vous recommande vivement de suivre ce petit tuto pour votre confort en jeu.
I ) Clic droit sur le bureau > résolution d’écran

II) Paramètres avancés

III) Lister tous les modes
A cette étape-là, il faut savoir en quelle résolution vous jouez dans CS, dans mon cas 800x600 32 bits ensuite, il faut défiler les fréquences afin de TROUVER quelle est la fréquence MAXIMALE en Hertz supportée dans cette résolution, ici 120 hertz.
Si vous jouez en résolution XY x XY , alors il faut RECHERCHER XY x XY, Couleurs vraies (32 bits), ZZ Hertz
ZZ = le nb de Hertz

Sachez que la majorité des joueurs jouent en petites résolution telles que 640 x 480 ou 800x600 voir 1024x768 (plus râre). De ce fait, les graphismes sont crades par contre les têtes paraissent plus grosses dans ces résolutions. Mais il y a aussi de très bons joueurs qui jouent dans de grandes résolutions.
Lorsque vous avez trouvé la fréquence la plus haute de votre écran correspondant à votre résolution en jeu, ne cliquez pas sur « OK » mais notez-là dans votre tête pour la suite.
IV) Ouvrez Steam > clic droit sur Counter-Strike > Properties > Onglet General > Set Launch Options…
Ajouter cette ligne « -freq » suivi de la fréquence maximale que vous avez trouvée dans l’étape précédente.
Dans mon cas « -freq 120 » car mon écran supporte le 120 Hz.

3) Sensibilité souris (Accélération)
Il y a 3 paramètres qui sont pris en compte dans CS pour la sensibilité de la souris :
a) Sensi Windows (Panneau de config. > Souris > Options du pointeur)
b) Sensi en jeu
c) DPI de la souris
Je vais vous donner mes paramètres mais il ne faut pas croire que c’est les meilleurs réglages,
a) Sensi Win 6 / 11
b) Sensi ingame 2.1
c) DPI souris : 400
On va parler maintenant d’accélération souris, qu’est-ce que l’accélération ?
Prenons le cas où l’accélération souris est activée :
Si on prend un exemple, on déplace la souris sur notre tapis de souris de 5 cm de gauche à droite RAPIDEMENT et on observe le résultat dans CS, on va constater que le viseur s’est déplacé d’une certaine distance.
Si on refait un essai en déplaçant la souris de 5cm de gauche à droite LENTEMENT et on observe le résultat dans CS, on va constater dans ce cas que le viseur s’est déplacé d’une distance plus petite. Donc au final pour le même mouvement de la main, on obtient 2 résultats différents selon la vitesse à laquelle on la déplace…
Prenons maintenant le cas où l’accélération souris est désactivée :
En déplaçant la souris de 5cm de gauche à droite RAPIDEMENT ou bien LENTEMENT, on constatera que le viseur dans CS s’est arrêté exactement au même endroit. De ce fait, on est plus précis, car chaque mouvement correspond à un déplacement identique à chaque fois.
C’est pourquoi je vous conseille vivement de désactiver l’accélération souris.
Voici un tuto pour désactiver complètement l’accélération souris pour CS :
a) Désactiver la case « Améliorer la précision du pointeur » sous Panneau de config. > Souris > Options du pointeur qui engendre automatiquement une accélération souris.

b) Désactiver l’accélération dans le driver dans la souris
Exemple pour moi Logitech (pour chacun c’est différent) :

c) Noforces (launch options)
Ouvrez Steam > clic droit sur Counter-Strike > Properties > Onglet General > Set Launch Options…
Et ajoutez ces 3 commandes séparées par un « espace ».
-noforcemparms -noforcemaccel –noforcemspd
Résultat de mes options de lancement :

4) Spray / Technique de tirs
2 vidéos du joueur HeatoN expliquant les différentes techniques avec les rifles prinicpaux de cs 1.6.
AK 47 : https://www.youtube.com/watch?v=bLnaOVzD7eM
M4A1 : https://www.youtube.com/watch?v=up5J6DLRe_8
5) MaxSpeed des différentes armes
Saviez-vous que le scout est l’arme la plus légère du jeu (plus léger que le cut) et vous permet d’aller le plus vite possible. Ou également le deagle permet d’aller autant vite qu’avec le cut
Petit tableau récapitulatif des différentes vitesses maximales pour chaque arme de CS :

Si vous avez besoin de précisions ou de conseils vous pouvez m’ajouter en ami Steam, voici ma page : http://steamcommunity.com/id/ben_exotic/
Bons frags

© Copyright by BEN